Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Luc, Laurie et Ashley
Luc, Laurie et Ashley
Derniers commentaires
Archives
19 avril 2010

Le triple Test

J'ai hésité à mettre ce passage sur le blog, j'ai hésité à mettre à jour tout court le blog, je m'était arrêter à l'annonce (d'ailleur j'ai anti-daté ce message pour qu'il soit dans l'ordre chronologique mais je reprend le blog à partir d'aujourd'hui le 28-06-2010)... Mais j'ai décider justement d'écrire pour toutes celles qui ont doutés comme moi, à qui ont leur a annoncer un mauvais pronostic, celles qui ont doutés ou doutent encore, celles qui sont perdues pour tout simplement raconter mon parcours et pourquoi pas redonner une lueur d'espoir pour toute celles qui portent la vie en elle et celle l'auron un jour.

Ce fameux triple test. Déjà il faut savoir que de le passer ce n'est pas une obligation. C'est un test qui combine plusieurs donnés (poids, age, nuque du bébé lors de la première echo, etc..)  afin de vous donner un pourcentage estimant votre risque d'avoir un enfant atteint de trisomie.
Je vais aller à l'essentiel et sauté quelques passage inutile pour vous dire que le jour où tout s'est écroulé c'était le 19 avril 2010, un apel du secrétariat de la maternité me donnant deux RDV, un pour une consulation avec le gynéco et une pour une amniocentese!
En gros et en simplifié, une amniocentese c'est un acte qui commence à se "banaliser"... Il s'agit de procéder à une ponction de liquide amniotique à l'aide d'une aiguille à travers le ventre de la mère. Cela se passe sous échographie pour mener à bien la ponction et verifier la vitalité du foetus après l'acte terminé. Seulement 2% des amniocentèses amène un risque de fausse couche.

Pour ma part, j'ai eu 13 jours entre l'annonce du résultat du triple test et l'amniocentese. Des jours interminaux ou j'ai mis entre parenthèse ma grossesse, parce que trop douloureux, parce que trop de questions, trop de choix à faire au cas ou... parce que trop plein de chose à ce moment là, après une telle nouvelle... Nous avons eu des doutes, nous avons pleurer, nous avons sans cesse pensé à ce bébé que l'on désire tant! On se disait que c'était pas possible, que ca ne pouvais pas nous arriver... Et bien si. Ces quelques jours ont été attroce, mais on fesait comme on pouvais pour s'accrocher et positiver.

4 mai 2010 - 9h30 -  amniocentese

J'arrive à la salle d'echo toute à fait sereine bizarrement, je suis extrêmement détendu, autan dire que venant de moi c'est un exploit. Je ne voulais juste pas regarder cette aiguille en entrant dans la salle mais bien sur c'est la seule chose que je cherchais au final. L'examen s'est dérouler comme suit: une sage femme tenant la sonde pour aider le gyneco à planter l'aiguille en securité à travers le placenta et ponction du liquide... autant dire qu'en deux minutes même pas c'est bouclé. J'ai juste senti une résistant lors du passage de l'aiguille mais c'est normal la peau est plus dure à ce niveau là et lors de la ponction quelque chatouille au niveau du placenta, car le liquide se fesait aspiré... Mais vraiment j'ai bien vécu cette examen, ou il faut vraiment être relax pour le bien de tous!

Le plus dur après c'est l'attente, 15 jours pour avoir les résultats du labo, voir plus dans certains cas, et beaucoup moins lorsqu'on demande le Fish Test qui est fait en 48h maxi mais non remboursable (150€ environs).

A savoir également que l'amniocentese est remboursé par la securité sociale à 100% lorsque le résultat est inferieur à 1/250 (c'est à dire 1 chance sur 250 d'avoir un enfant trisomique). Pour une personne d'environs 25 ans, le résultat moyen attendu du triple test est d'environ 1/1000 à 1/3000 voir plus et cela diminu avec l'age. On à plus de chance d'avoir un enfant trisomique dépassé 38 ans, mais tout est relatif....

Pour mon cas, j'ai 26 ans, la nuque de mon bébé était parfaite à 2mm et j'ai pourtant eu un triple teste estimé à 1/20 ! Le monde s'ecroule quand on fait les comparatifs aux résultats moyens... Mais il ne faut pas perdre espoirs!

Ce que je me disai: "ce n'est pas parce que le test etait négatif pour certaine ayant le même taux que moi que le mien sera forcément négatif aussi, mais il faut s'attendre au pire en gardant espoir, car ce battre ici ne sert à rien. Les gènes de l'enfant sont donnés dès la fécondation et rien n'y personne ne pourra changé les choses, c'est la beauté cruelle de la vie. Le tout est de savoir quoi faire et d'en être sure le cas échéant, il faut croire en sois"

Publicité
Commentaires
Luc, Laurie et Ashley
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité